Découvert depuis de nombreuses années le laser a été surtout utilisé en ophtalmologie. Depuis environ dix ans, quelques dentistes, de plus en plus nombreux, se sont intéressés au traitement laser.

Toutefois, il convient de bien comprendre que seule la longueur d'onde est importante au regard de l'efficacité du laser sur tel ou tel tissu. En effet, c'est l'indice d'absorption dans les tissu, directement lié à la longueur d'onde, qui favorisera le travail sur qui la gencive ou l'os, ou directement la dent.

Actuellement nous utilisons le laser Nd:YAP, qui génère un rayonnement infra-rouge de 1,34µM, bien absorbé dans l'eau (coupe ou plutôt volatilisation des tissus) et dans l'hémoglobine (hémostase).  

Le laser comme nous le verrons au plus loin trouve un intérêt majeur dans le traitement non chirurgical de la maladie parodontale.

Toutefois, ses applications en chirurgie (suites opératoires peu ou pas douloureuses, hémostase, cicatrisation accélérée, volatilisation des tissus mous, etc.) qu'en endodontie (traitement de l'infection en une séance, hémostase intra-canalaire, propulsion des la pâte d'obturation dans les canaux accessoires,etc.), en dentisterie conservatrice ( traitement des collets hypersensibles, coiffages pulpaires,etc.) et de nombreuses autres applications diverses et variées allant de la création de rétentions à l'intérieur de coiffes de faible rétention, à la stérilisation d'abcès, traitement des aphtes, herpès, diapneusies, hypertrophies, en font un allié surpuissant de la qualité des soins dentaires.


Il nous est actuelment impossible de travailler journellement sans notre laser.


En revanche, dans le cadre des études que je mène sur la RDG (stimulation tissulaire), je compare les effets des divers lasers utilsés en odontologie. Cette étude  permet de donner une vue objective des potentiels des divers lasers dans le cadre de la restructuration dissipative gingivale, et ce sans avoir reçu aucune somme d'argent ou aide d'aucun fabricant.

Ici une frénectomie de la langue, réalisé au cabinet , en quelques minutes, ce garçon qui ne pouvait pas tirer la langue de façon correcte, qui donc avait des problèmes fonctionnels évidents, a découvert une mobilité normale.

Qui una frenectomia della lingua, realizzata presso lo studio, in pochi minuti, un ragazzo che non poteva allungare la lingua in maniera corretta, che dunque aveva dei problemi funzionali evidenti, ha ritrovato una mobilità normale.

Intervention sans aucune douleur post-opératoire, et avec une mise en fonction immédiate . Comme on le voit sur l'image centrale, l'opération est totalement indemne de saignement.

Intervento senza alcun dolore post-operatorio e con una messa in funzione immediata. Come si vede sull'immagine centrale, l'operazione è totalmente priva di sanguinamento.

Ici, exérèse d'un hyperplasie gingivale due à un appareil de prothèse mal adapté. Intervention de quelques minutes avec une très légère anesthésie locale. La troisième image montre la cicatrisation deux semaines après   l'intervention.                                                                                      Qui, ablazione di una iperplasia gengivale dovuta ad un apparecchio di protesi mal adattato. Intervento di pochi minuti con una minima anestesia locale. La terza immagine mostra la cicatrizzazione due settimane dopo l'intervento.                    



Particulièrement intéressant lors des traitements associant parodontologie et endodontie. Dans cet exemple, l'infection entre les racines a été crée par un canal dit accessoire. Gràce au laser, le traitement de racine a été mené à bien rapidement et de façon indolore, mais surtout, le canal accessoire a été obturé, sous l'effet de la projection de pâte d'obturation avec le laser ( effet de souffle).

Particolarmente interessante al momento dei trattamenti che associano parodontologia ed endodonzia. In questo esempio, l'infezione tra le radici è stata creata da un canale detto accessorio. Grazie al laser, il trattamento della radice è stato condotto con successo velocemente ed in modo indolore, ma soprattutto, il canale accessorio è stato otturato, sotto l'effetto della proiezione di pasta di otturazione col laser (effetto di soffio)..








Cette radio représente une poche parodontale avant un traitement spécifique , non chirurgical,avec le laser Nd:YAP

On note la présence de tartre sous gingival. La poche présentait une communication avec le sinus maxillaire, favorisant des sinusites chroniques.

Le traitement laser a été entrepris conjointement avec un traitement oligothérapique, homéopathique et organothérapique.

La radio ci-dessous montre le résultat quelques semaines après. On distingue nettement la reconstitution osseuse, et le début de comblement osseux de la poche. A noter qu'aucun produit de substitution à l'os n'a été employé.