LASERS
Découvert depuis de nombreuses années le laser a été surtout utilisé en ophtalmologie. Depuis environ dix ans, quelques dentistes, de plus en plus nombreux, se sont intéressés au traitement laser.
Toutefois, il convient de bien comprendre que seule la longueur d'onde est importante au regard de l'efficacité du laser sur tel ou tel tissu. En effet, c'est l'indice d'absorption dans les tissu, directement lié à la longueur d'onde, qui favorisera le travail sur qui la gencive ou l'os, ou directement la dent.
Actuellement nous utilisons le laser Nd:YAP, qui génère un rayonnement infra-rouge de 1,34µM, bien absorbé dans l'eau (coupe ou plutôt volatilisation des tissus) et dans l'hémoglobine (hémostase).
Le laser comme nous le verrons au plus loin trouve un intérêt majeur dans le traitement non chirurgical de la maladie parodontale.
Toutefois, ses applications en chirurgie (suites opératoires peu ou pas douloureuses, hémostase, cicatrisation accélérée, volatilisation des tissus mous, etc.) qu'en endodontie (traitement de l'infection en une séance, hémostase intra-canalaire, propulsion des la pâte d'obturation dans les canaux accessoires,etc.), en dentisterie conservatrice ( traitement des collets hypersensibles, coiffages pulpaires,etc.) et de nombreuses autres applications diverses et variées allant de la création de rétentions à l'intérieur de coiffes de faible rétention, à la stérilisation d'abcès, traitement des aphtes, herpès, diapneusies, hypertrophies, en font un allié surpuissant de la qualité des soins dentaires.
Il nous est actuelment impossible de travailler journellement sans notre laser.
En revanche, dans le cadre des études que je mène sur la RDG (stimulation tissulaire), je compare les effets des divers lasers utilsés en odontologie. Cette étude permet de donner une vue objective des potentiels des divers lasers dans le cadre de la restructuration dissipative gingivale, et ce sans avoir reçu aucune somme d'argent ou aide d'aucun fabricant.

Ici une frénectomie de la langue, réalisé au cabinet , en quelques minutes, ce garçon qui ne pouvait pas tirer la langue de façon correcte, qui donc avait des problèmes fonctionnels évidents, a découvert une mobilité normale.
Intervention sans aucune douleur post-opératoire, et avec une mise en fonction immédiate . Comme on le voit sur l'image centrale, l'opération est totalement indemne de saignement.






Traitement sur les gencives, ablation de tissus avec cicatrisation accélérée.
Particulièrement intéressant lors des traitements associant parodontologie et endodontie. Dans cet exemple, l'infection entre les racines a été crée par un canal dit accessoire. Gràce au laser, le traitement de racine a été mené à bien rapidement et de façon indolore, mais surtout, le canal accessoire a été obturé, sous l'effet de la projection de pâte d'obturation avec le laser ( effet de souffle).


Cette radio représente une poche parodontale avant un traitement spécifique , non chirurgical,avec le laser Nd:YAP
On note la présence de tartre sous gingival. La poche présentait une communication avec le sinus maxillaire, favorisant des sinusites chroniques.
Le traitement laser a été entrepris conjointement avec un traitement oligothérapique, homéopathique et organothérapique.
La radio ci-dessous montre le résultat quelques semaines après. On distingue nettement la reconstitution osseuse, et le début de comblement osseux de la poche. A noter qu'aucun produit de substitution à l'os n'a été employé.

La thérapie qui utilise la technologie du Laser froid (LLLT : Low Level Laser Therapy) ou laser de faible puissance, est de plus en plus utilisée et commence même à rentrer dans les hôpitaux pour soigner les effets secondaires d’une thérapie dû au cancer sur les tissus. Selon la longueur d’onde émise, le rayon pénètre plus ou moins en profondeur et permet des actions différentes sur les tissus vivants. Ses propriétés principales sont :
- Anti-inflammatoire
- Analgésique
- Stimule la cicatrisation (peau et muqueuse)
- Diminue l’œdème
- Stimule la production de certains tissus
- Action à distance par sollicitation des points d’acupuncture

