Conseils d'hygiène
L’hygiène bucco-dentaire est une nécessité si vous souhaitez conserver vos dents et votre sourire. Elle est indispensable après chaque repas ( matin, midi et soir) et doit être effectuée méticuleusement en fonction de vos besoins et non pas machinalement en pensant à autre chose…
Les bonnes habitudes nécessiteront un effort de votre part pour maîtriser les gestes indispensables afin que votre hygiène bucco-dentaire soit un geste rapide et efficace.
I./ LES PRODUITS
1./ LES SOLUTIONS de PRE-BROSSAGE : …
Elles ne sont pas indispensables, mais sont un complément efficace pour dissoudre les graisses et la plaque dentaire. Se rincer la bouche avec la solution pendant 15 secondes avant de se brosser les dents.
2./ LES DENTIFRICES : n’achetez pas n’importe quoi, écoutez les conseils de votre praticien. Aujourd’hui, un bon dentifrice a une action efficace sur les dents et sur les gencives . Certains sont plus spécifiques ( pour les dents sensibles par exemple…) WELEDA au calendula etc.
3./ LES LIQUIDES DE RINCAGE APRES BROSSAGE. : etc…
Ils sont en général un complément à votre dentifrice et peuvent être systématisés si vous le souhaitez. Ils apportent un plus véhiculant le principe actif du dentifrice après le brossage, donc à un instant où le contact gencive-dent est très propre, donc très accessible.
4./ LES BAINS DE BOUCHE.
Ce sont des médicaments. Ils ne doivent pas être utilisés continuellement sans avis médical. Votre Chirurgien dentiste ou votre médecin généraliste vous les prescrira en cas de nécessité.
Du point de vue homéopathique, les bains de bouche sont réalisées avec 40 Gouttes d’une teinture mère spécifique, mélangées dans un demi-verre d’eau tiède.
Ils sont à mon sens très efficaces pour un traitement de fond, le traitement d’attaque nécessitant très souvent une médication chimique.
CALENDULA en TM . C’est le plus utilisé pour les suites opératoires et l’entretien des vos gencives.
PHYTOLLACA en TM . Sera utilisé lorsqu’une action anti-infectieuse majeure est nécessaire.
HYDRASTIS en TM . Est remarquable sur les lésions aphteuses. Il est vrai que nous les aurons traité au laser avec une efficacité redoutable.
II./ LES INSTRUMENTS
Ne vous faites aucune illusion, aucun instrument n’est « universel », et seuls les adolescents et les jeunes adultes à la gencive parfaitement saine et aux dents parfaitement alignées peuvent obtenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec seulement une brosse à dent manuelle.
Dès que vous ne rentrez pas dans ce cadre très limité, vous serez contraint d’utiliser des instruments complémentaires pour parvenir à vos objectifs et conserver des dents saines.
Les 4 instruments complémentaires indispensables sont :
1/ LES BROSSES A DENT MANUELLES
Elles doivent être en nylon, pas trop grosses et de type médium sauf indication particulière. A changer régulièrement, dès qu’elles semblent abîmées au niveau des poils. Un brossage efficace se fait en tournant (rotation) ou verticalement. N’oubliez pas de laver régulièrement votre brosse afin d’éviter la prolifération des bactéries
(+ antiseptique : eau oxygénée).
2/ LES BROSSES A DENT ELECTRIQUES.
Très efficace. Brossage vertical assuré. Un investissement très rentable à court terme. Changer les brossettes régulièrement et entretenez-les comme une brosse manuelle ( lavage + eau oxygénée).
3/ LES BROSSETTES INTERDENTAIRES : (SOFT PICKS)
Indispensable dès que la gencive a subi la résorption qui laisse le passage à la brossette, et surtout pour les porteurs de couronnes, de bridges ou … d’implants.
4/ LES HYDROPULSEURS : WATERPIK (avec buse monojet) se trouve en Suisse et en France.
(C'est certainement à mon humble avis le meilleur appareil de sa catégorie).
Un complément utile qui devrait figurer dans chaque famille.
Permet un nettoyage final de toutes les poches et anfractuosités inaccessibles et effectue un massage tonique de la gencive.
A utiliser si possible une fois par jour avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’antiseptiques pour améliorer la propreté des circuits intérieurs de votre hydropulseur.
Attention utiliser de préféremce une eau "OSMOSEE"